Diverses séries de mesures des paramètres de qualité de l'eau sont mises à disposition sur waterinfo. Cela concerne des paramètres tels que l'acidité, la oxygène et la salinité de l'eau. Les concentrations et la turbidité des sédiments sont également mesurées à divers endroits. Les mesures de la salinité des cours d'eau en Flandre occidentale sont également disponibles sur Waterinfo. Le réseau de surveillance se compose de capteurs de l'Agence flamande pour l'environnement, de Flanders Hydraulics Research et du projet de recherche Internet of Water. 

De plus, des mesures de vitesse d'écoulement et de température de l'eau sont effectuées à un grand nombre d'endroits. Les mesures de vitesse d'écoulement sont ici d'une importance cruciale car elles sont utilisées pour déterminer le débit. Tous ces paramètres sont mesurés automatiquement et peuvent être consultés et téléchargés immédiatement et en continu.

Différents programmes de surveillance (MONEOS, OMES) sont en cours le long de l'estuaire de l'Escaut pour renforcer les connaissances du système et fournir des conseils aux gestionnaires. Dans le cadre de ces programmes de surveillance, le HIC mesure de nombreux paramètres de qualité de l'eau qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement physique, écologique et chimique de l'estuaire. Les mesures sont effectuées dans l'estuaire lui-même, ainsi qu'aux bords du système.

Les données de mesure sur les eaux usées, les débordements, les sédiments et les résultats des analyses de laboratoire après prélèvement peuvent être trouvés sur le Geoguichet de qualité d'eau du VMM.

  Read more...