Les niveaux d’eau au littoral et dans la partie de l’Escaut soumise à la marée sont mesurés en permanence. La rubrique Situation actuelle retourne les dernières mesures. Vous pouvez consulter les mesures de différents endroits (p. ex. Escaut maritime inférieur et Durme) en un seul graphique de synthèse sous Graphique des marées. Lorsque vous survolez le graphique avec le pointeur de la souris, les valeurs s’affichent lisiblement. En cliquant en dessous sur le nom d’une série de mesure, vous pouvez afficher ou cacher un graphique.

En temps normaux, nous établissons deux fois par jour des prévisions pour les 48 heures à venir pour la partie de l’Escaut soumise à la marée. Des prévisions de marée sont établies pour la marée haute et la marée basse à Anvers, Dendermonde et Melle. Le prévisionniste tient compte de toutes les prévisions émanant de différentes sources (modèles flamands et néerlandais, prévisions astronomiques…) et les interprète pour établir ses propres prévisions. Les valeurs énoncées dans les prévisions de marée sont par conséquent toujours plus fiables que les données des graphiques affichés sur la carte, qui sont des résultats tirés de modèles. Les prévisions de marée sont en effet toujours établies et contrôlées manuellement. Vous pouvez consulter les prévisions de marée dans la rubrique Situation prévisionnelle – court terme.

La marée dépend principalement de la position de la terre, du soleil et de la lune, mais la direction et la vitesse du vent sont également des facteurs influant sur le niveau de l’eau. Nous tenons compte de tous ces phénomènes pour obtenir une estimation du niveau de l’eau la plus fiable possible. Nous donnons des prévisions pour la marée haute et la marée basse. Les mouvements de marée pénètrent dans l’Escaut à partir de la Mer du Nord et de l’Escaut oriental et se propagent ensuite plus en amont.

Lorsque les prévisions prévoient le dépassement de certains niveaux seuils à Anvers (p. ex. durant une marée de tempête), les prévisions de marées sont actualisées jusqu’à cinq fois par jour. Le gestionnaire des eaux prend en outre des mesures adaptées, comme la mise en place d’une surveillance des digues, la fermeture des portes du mur de protection d’Anvers, la mise en œuvre de mesures de prévention, etc. Le code de couleurs des lieux faisant l’objet de la prévision évoluera donc aussi, passant au jaune, au orange ou au rouge à mesure que les seuils d’alerte seront franchis.

Read more...